Théorie Générale De L Oubli

Welcome,you are looking at books for reading, the Théorie Générale De L Oubli, you will able to read or download in Pdf or ePub books and notice some of author may have lock the live reading for some of country. Therefore it need a FREE signup process to obtain the book. If it available for your country it will shown as book reader and user fully subscribe will benefit by having full access to all books.Click and join the free full access now.

Théorie générale de l'oubli

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Théorie générale de l'oubli by José Eduardo Agualusa Book Resume:

Luanda, 1975. À la veille de l’Indépendance, Ludovica, agoraphobe et terrorisée par l’évolution des événements, se retranche dans son appartement en construisant un mur qui en dissimule la porte et la met à l’abri du reste du monde. Ayant transformé sa terrasse en potager elle va vivre là presque trente ans, coupée de tout, avec son chien Fantôme et un cadavre. Ludo a vraiment existé et mené la vie que raconte le roman. En entrelaçant cette histoire avec les aventures tumultueuses des autres personnages, voisins ou entraperçus dans la rue, tous plus ou moins impliqués dans le marasme de la guerre civile, Agualusa souligne avec une ironie subtile les extraordinaires coïncidences de la vie et crée un roman brillant et enchanteur.

L'oubli de la société

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

L'oubli de la société by Michel Freitag Book Resume:

La thèse que propose Michel Freitag dans cet ouvrage est celle d’une mutation globale de la société. Il l’examine en partant de quelques-unes des dimensions centrales de la socialité : la culture, l’identité et le politique, l’économie et la technique. Après en avoir dégagé la portée et la signification anthropologiques, il propose une interprétation de leurs transformations dans la longue durée historique, tournée vers l’évaluation critique de la réalité contemporaine.

La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli by Paul Ricoeur Book Resume:

«L'ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l'égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, dédiée à l'histoire, relève d'une épistémologie des sciences historiques. La troisième, culminant dans une méditation sur l'oubli, s'encadre dans une herméneutique de la condition historique des humains que nous sommes.Mais ces trois parties ne font pas trois livres. Bien que les trois mâts portent des voilures enchevêtrées mais distinctes, ils appartiennent à la même embarcation destinée à une seule et unique navigation. Une problématique commune court en effet à travers la phénoménologie de la mémoire, l'épistémologie de l'histoire, l'herméneutique de la condition historique : celle de la représentation du passé.Je reste troublé par l'inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d'oubli ailleurs, pour ne rien dire de l'influence des commémorations et des abus de mémoire - et d'oubli. L'idée d'une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués.»Paul Ricœur

L'oubli de la cité

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

L'oubli de la cité by Jocelyne DAKHLIA Book Resume:

La méthode inaugurée ici est particulièrement précieuse : mêlant l'anthropologie à l'histoire, elle permet à l'auteur de s'interroger sur le sens d'un travail de la communauté d'une oasis du Jérid, dans le Sud tunisien, à s'oublier comme telle, sur le sens d'un oubli " actif " du politique que l'on ne saurait réduire au traumatisme, à la dépossession ou à la perte. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1990) De même qu'on admet aujourd'hui l'inexistence de " sociétés sans histoire ", on tient pour acquis qu'il ne saurait exister de sociétés sans mémoire : chacune viserait à perpétuer le souvenir du maghreb, affectées du double signe de la " tradition orale " et de la " communauté ", on attribue a fortiori une forte mémoire collective. Tout portait donc à croire que le oasis du Jérid, dans le Sud tunisien, recèleraient une forte mémoire de la communauté, exprimant le souvenir de leurs rapports tumultueux avec l'État aussi bien que la nostalgie des " lois de la cité ". Or le récit d'une histoire lignagère et privée y prend toujours le pas sur l'évocation d'un destin collectif. Revendiqué, cet oubli remet en cause les notions mêmes de tradition orale et de mémoire collective. Nourri d'une longue enquête sur place, cet ouvrage n'intéressera pas seulement les arabisants ou les passionnés du Maghreb, mais ceux qui veulent percer les silences et analyser les discours enveloppant l'histoire de leur propre société. La méthode inaugurée ici est particulièrement précieuse : mêlant l'anthropologie à l'histoire elle permet à l'auteur de s'interroger sur le sens d'un travail de la communauté à s'oublier comme telle, sur le sens d'un oubli " actif " du politique que l'on ne saurait réduire au traumatisme, à la dépossession ou à la perte. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1990)

Grammaire générale : théorie des signes, aperçu de l'origine des diverses écritures de l'ancien monde

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Grammaire générale : théorie des signes, aperçu de l'origine des diverses écritures de l'ancien monde by Julius von Klaproth Book Resume:

Download or read Grammaire générale : théorie des signes, aperçu de l'origine des diverses écritures de l'ancien monde book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

L'oubli des villes de l'Inde

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

L'oubli des villes de l'Inde by Odette Louiset Book Resume:

Le sens de l'espace donne du sens à la ville. Ce livre le montre par l'exemple indien. Si l'Inde est souvent exagérément présentée à travers des stéréotypes culturels (religiosité, castes...) ou économiques (sous-développement, émergence), ses villes sont oubliées dans leur nature profonde. Contrairement aux habitudes académiques qui décrivent les villes par leur forme, leur démographie et leurs activités, la ville habitée et en mouvement est saisie par l'urbanité, pour en faire une ville comme les autres, l'urbanité indienne s'inscrivant en continuité avec les autres modalités de la vie en société. La ville est un comparable portant à la fois les traits de l'universel urbain (urbanité) et, ici, ceux du singulier indien (indianité), qui ne sont pas fixés en modèles idéaux. L'oubli des villes de l'Inde, c'est l'occultation de l'indianité de la ville s'exprimant aussi bien à travers le refus des slums qu'à travers l'idéologie anti-urbaine gandhienne ou la persistance, dans l'échec, de planifications urbaines reprenant sans cesse les thèmes utopiques du modèle européen et colonial. L'oubli des villes de l'Inde résulte d'une invisibilité. Les conceptions de l'espace et de la société transportées par les observations et les savoirs occidentaux y compris scientifiques ne l'éclairent que sous un angle biaisé. D'autres angles sont donc ouverts qui échappent à l'attraction culturelle des modèles habituels de l'analyse urbaine : la procession et plus largement le mouvement permanent dessinent des figures qui ne peuvent être rendues par une carte des formes. La « forme de la ville » ne se réduit pas à sa morphologie. Ce que montrent les villes indiennes.

Théorie générale des victimes

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Théorie générale des victimes by François Laruelle Book Resume:

Une théorie des victimes n’existe pas encore comme telle dans la philosophie qui s’intéresse davantage à la force, à la puissance et à la domination. Elles sont devenues un objet privilégié des intellectuels qui assument leur défense, mais aussi des médias qui les actualisent et en témoignent. Une théorie un peu rigoureuse supposera que la Victime-en-personne est la condition symbolique qui détermine la victimologie toute pénétrée de philosophie. On dessine deux figures de l’intellectuel. L’intellectuel médiatique sous dominance philosophique ultime, engagé ou embarqué (« embedded ») par le pouvoir, qui se contente de représenter les victimes, de les photographier par la parole, l’écrit ou l’image. Et l’intellectuel générique qui travaille sous la condition déterminante de la victime plutôt que de la philosophie. Nous examinons différents aspects de l’intellectuel, son malaise et sa trahison en fonction de la victime. Puis la victimisation comme processus de la double peine infligée à la victime, les notions de « force faible » et de « force forte », de « survivant » et de « ressuscit頻 le problème de la persécution et de l’extermination (pourquoi tue-t-on ?). Il s’agit de fonder l’éthique sur la victime plutôt que sur la force philosophique. La compassion n’est pas la pitié philosophique des animaux participant à la vie universelle, c’est le dernier vécu, celui du vaincu qui longe la mort et lui donne encore son sens. Une autre idée de l’homme, nous l’appelons « générique ».

Initial - Les grands auteurs de l'économie

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Initial - Les grands auteurs de l'économie by Gilles Jacoud,Eric Tournier Book Resume:

Pour tous ceux qui souhaitent maîtriser l'économie à travers la pensée de ses "maîtres fondateurs". - Onze célèbres économistes choisis pour la richesse de leur apport à la science économique. - Chaque économiste est présenté de façon systématique : sa vie (ses origines sociales, rencontres, intérêts...),son oeuvre (ses analyses théoriques) et sa postérité ( les influences qu'il exerce sur d'autres économistes). - Des graphiques et schémas pour visualiser mécanismes et théories. - En fin d'ouvrage, un index détaillé pour retrouver définitions de base, auteurs et théories.

Histoire générale de l'Eglise, depuis la prédication des apôtres jusqu'au pontificat de Grégoire XVI...

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Histoire générale de l'Eglise, depuis la prédication des apôtres jusqu'au pontificat de Grégoire XVI... by Matthieu Richard Auguste Baron Henrion,Antoine-Henri de Bérault-Bercastel Book Resume:

Download or read Histoire générale de l'Eglise, depuis la prédication des apôtres jusqu'au pontificat de Grégoire XVI... book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Fiches de culture générale

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Fiches de culture générale by Benoît Berthou,Vincent Delègue,Gilbert Guislain Book Resume:

Certaines " notions " littéraires ou philosophiques apparaissent indispensables à la culture de tout étudiant, notamment en classes préparatoires ou en IEP. A travers différentes disciplines (philosophie, sociologie, littérature, art...), cet ouvrage aborde 50 grands thèmes - le bonheur, la démocratie, l'inconscient, la technique... - sous forme de fiches claires et synthétiques. Il permet ainsi de s'inscrire dans l'histoire des idées et de maîtriser les débats contemporains dont la connaissance est essentielle pour la dissertation, l'oral des concours ou l'exercice de contraction et synthèse de texte.

Revue générale de l'architecture et des travaux publics

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Revue générale de l'architecture et des travaux publics by N.A Book Resume:

Download or read Revue générale de l'architecture et des travaux publics book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

La Reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

La Reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde by José Eduardo Agualusa Book Resume:

Francisco José, jeune prêtre brésilien, métis d'Indien et de Portugais, débarque à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga, fille et sœur de rois, et reine elle-même. Cette femme exceptionnelle (1581-1663) évinça les hommes de sa famille, s'empara de tous les attributs du pouvoir, se fit appeler "roi', entretint un harem d'hommes habillés en femmes et prit, les armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de bataille. Fin stratège et diplomate, cruelle et séduisante, elle n'hésitait pas à s'allier à ses ennemis si nécessaire. Le jeune héros brésilien, emporté par cette histoire tumultueuse, se trouve mêlé à la guerre de conquête des Hollandais et va d'aventure en aventure entre le Brésil et l'Afrique, sur les vaisseaux pirates. José Eduardo Agualusa raconte une histoire véridique et étonnante dans un roman à la fois picaresque, vif, parfois poétique, plein de bruit et de fureur, d'amours interdites, de sang et de passion, de trahisons et de rebondissements palpitants. Dans un style magnifique il évoque aussi bien la cruauté de l'esclavage au Brésil que l'histoire dramatique de l'Afrique à travers le destin d'une très grande reine.

La sociologie en quête d'une théorie générale

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

La sociologie en quête d'une théorie générale by N.A Book Resume:

Download or read La sociologie en quête d'une théorie générale book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Théorie de l'unité universelle

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Théorie de l'unité universelle by Charles Fourier Book Resume:

Download or read Théorie de l'unité universelle book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

La Société des rêveurs involontaires

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

La Société des rêveurs involontaires by José Eduardo Agualusa Book Resume:

Le journaliste Daniel Benchimol rêve de gens qu'il ne connaît pas mais reconnaît dans la mémoire de l'appareil photo qu'il retrouve sur une plage d'Angola. Moira Fernandes, une artiste mozambicaine habitant Le Cap, met en scène et photographie ses rêves. Hélio de Castro, un neuroscientifique, les filme. Hossi Kaley, le patron de l'hôtel Arco-Iris, ancien guérillero au passé obscur et violent, se promène dans les rêves des autres vêtu d'un costume violet, ce qui va donner à un service secret l'idée de l'utiliser pour manipuler les rêves de la population lors des élections, mais ne l'empêchera pas malgré tout de connaître un grand amour. Les rêves rassemblent ces quatre personnages dans un pays totalitaire au bord de la destruction, où se réveillent aussi les rêves de liberté de la jeunesse. Écrite dans un style éblouissant, cette Société des rêveurs involontaires est une histoire d'amour, un récit fantastique, un polar onirique et une vraie satire politique pleine d'humour, qui questionne la nature de la réalité tout en réhabilitant le rêve comme instrument de transformation du monde. " Un roman engagé et poétique. " Público " Agualusa est un traducteur de rêves. " Mia Couto

Pourquoi se souvenir ?

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Pourquoi se souvenir ? by Académie Universelle des Cultures Book Resume:

Des historiens, des biologistes, des philosophes et des politologues parmi les plus importants de notre temps présentent ici une réflexion plurielle sur les liens qui unissent et distinguent la mémoire et l'histoire. Rassemblés par l'Académie Universelle des Cultures, ils s'interrogent sur les aspects contradictoires que prend le travail de mémoire - travail inévitable et même indispensable dont le corollaire est l'oubli, et parfois le pardon. Leur démarche débouche sur l'histoire, qui s'appuie sur les documents du passé et ses propres méthodes scientifiques. L'homme se souvient - plus ou moins bien, plus ou moins sincèrement, plus ou moins librement. L'histoire façonne sans cesse à présent, et peut servir à façonner l'avenir. Dans ces chemins de la mémoire et de l'oubli, de l'histoire et du jugement, se croisent les voix des plus grands : Elie Wiesel, Umberto Eco, Paul Ricoeur, René Rémond, Jacqueline de Romilly, Jorge Semprun, Wole Soyinka et bien d'autres, tous présents lors du Forum International sur "Mémoire et Histoire", qui s'est tenu en 1998.

Désordres de la prescription (Les)

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Désordres de la prescription (Les) by N.A Book Resume:

Download or read Désordres de la prescription (Les) book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Ecrits et conférences, 2. Herméneutique

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Ecrits et conférences, 2. Herméneutique by Paul Ricoeur Book Resume:

La contribution de Paul Ricœur à la théorie de l'interprétation, ou herméneutique, est considérable. Il figure parmi les maîtres de cette discipline, aux côtés de Schleiermacher, Dilthey, Heidegger et Gadamer. En marge des grands livres que sont Le Conflit des interprétations et Du texte à l'action, il a rédigé divers articles et contributions qui méritent d'être découverts ou redécouverts. Ils permettent de saisir sur le vif l'avancement de sa recherche à un moment précis. Certains textes analysent la métaphore, d'autres guident le lecteur à travers les divers enjeux du " problème herméneutique ", du symbole au texte, puis du texte à l'action, considérée à travers ses implications éthiques. On y découvre aussi la volonté de Ricœur de s'interroger sur le devenir de l'herméneutique, et son souci de confronter celle-ci à la philosophie analytique. Sa contribution à l'herméneutique biblique a été décisive. Il s'est penché en philosophe sur la Bible, donc sur ce qu'elle " donne à penser ". Deux études magistrales rendent compte de cet effort – sans équivalent dans la philosophie française – pour explorer les relations entre révélation et vérité d'une part, mythes du salut et raison d'autre part. Ce livre, préparé et annoté par Daniel Frey et Nicola Stricker, est le second volume de la série " Écrits et conférences ", publiée sous les auspices du Fonds Ricœur. Paul Ricœur (1913-2005). Écrits et conférences 2 rassemble des textes du philosophe parus entre 1972 et 2006.

Psychopathologie de la vie quotidienne

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Psychopathologie de la vie quotidienne by Sigmund Freud Book Resume:

L'inconscient travaille sans cesse, infatigablement. Freud dessine dans cet ouvrage de 1901 d'autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.

Freud et le temps

Théorie Générale De L Oubli [Pdf/ePub] eBook

Freud et le temps by Annette Laget Book Resume:

Freud énonce une thèse originale sur le temps, problème auquel il fut confronté dès les débuts de la théorie et, plus tard, lors du tournant de 1919. La question du temps est d'une façon générale importante pour la vie de l'individu. On s'intéresse ici aux deux thèmes du temps et de la mémoire dans la pensée de Freud, ainsi qu'aux attitudes devant l'Histoire du créateur de la psychanalyse. Fliess, Jung, Ferenczi, Fechner et - pour la dernière partie de la vie Romain Rolland et Moïse interviennent dans cette analyse.