Mal D Archive

Welcome,you are looking at books for reading, the Mal D Archive, you will able to read or download in Pdf or ePub books and notice some of author may have lock the live reading for some of country. Therefore it need a FREE signup process to obtain the book. If it available for your country it will shown as book reader and user fully subscribe will benefit by having full access to all books.Click and join the free full access now.

Mal d'archive

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Mal d'archive by Jacques Derrida Book Resume:

Download or read Mal d'archive book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Archive Fever

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Archive Fever by Jacques Derrida Book Resume:

"Originally published as Mal d'archive: une impression freudienne, Editions Galilee, 1995. Translation first published in Diacritics, summer 1995"--T.p. verso.

Le mal de vérité

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Le mal de vérité by Catherine Coquio Book Resume:

Mémoire, témoignage, catharsis : ces mots ne cessent de revenir au sujet des grandes catastrophes politiques du 20e siècle, comme s’ils nous aidaient à les assimiler. La hantise d’un effondrement a donné lieu à une religion de la transmission. Mais en réalité nul ne sait quoi faire d’un si monstrueux héritage, qui nous barre l’accès au présent et obstrue notre avenir. De ce non-savoir vient le mot « mémoire » sous lequel s’agitent le chaos des chagrins individuels et celui des luttes pour la reconnaissance, un nouveau vocabulaire politique, un marché culturel, et à présent un champ académique : bref une culture. Mais cette culture semble aujourd’hui toucher ses limites en se désamarrant du réel au point de faire écran à ce dont elle se réclame : la réalité passée et sa mémoire. L’auteur prend le parti de changer de perspective en voyant s’exprimer, dans cette impasse, une angoisse de la vérité. Au-delà du refus d’oublier, ce qui déchire l’espèce et détruit un monde produit pour certains un mal de vérité particulier, qui s’accompagne d’une crise de la vérité inédite. Sous un fatras d’époque, l’auteure dessine les contours d’une étrange utopie. En dressant la physionomie critique de cette culture de la mémoire elle tente un autre usage des textes témoins, pour penser avec eux le mal de vérité qui travaille notre rapport au passé, et trouver un nouveau rapport politique au présent.

De l'histoire au cinéma

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

De l'histoire au cinéma by Antoine de Baecque,Christian Delage Book Resume:

La 4e de couverture indique : « Quelle place tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions contemporaines sur l'écriture et le statut de vérité de l'histoire ? Loin de constituer un simple catalogue d'informations sur ce qui s'est passé, le récit cinématographique construit avec ses spectateurs une relation esthétique et historique, nous aidant à mieux comprendre la corrélation entre l'intériorité de notre mémoire et le processus de notre socialisation. Il porte au langage une expérience sensible du monde, en même temps qu'il développe des idées dont les formes permettent d'appréhender des registres complexes de temporalité et de révéler les héritages qui balisent le parcours des communautés et des individus. Ce livre rassemble des contributions venant d'historiens et de philosophes dont les périodes et les spécialités sont très différentes, mais dont les préoccupations épistémologiques se croisent, autour du cinéma, dans une série d'interrogations communes. »

Mythe et récit poétique

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Mythe et récit poétique by N.A Book Resume:

Download or read Mythe et récit poétique book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal by Saad Chakali Book Resume:

"L'image viendra au temps de la résurrection" : la formule est l'une des plus emblématiques des Histoire(s) du cinéma (1988-1998), opus magnum de Jean-Luc Godard. Nous croyons qu'elle énonce la vérité cryptique d'un artiste engagé dans la relève poétique des images dont les citations ont fini par former le corpus de l'archive godardienne. S'y expérimenterait la puissance dialectique d'un montage à la fois disjonctif et conjonctif, battant et rebattant plus d'une image pour débattre du sens critique de leurs démontages et remontages. L'archive godardienne reconnaît alors comme "forme qui pense" la faille commune aux images qui restent.

L'image d'archives

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

L'image d'archives by Matthias Steinle Book Resume:

Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la « prise », de l'archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement...) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie... L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot...) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray –, viennent clôturer l'ouvrage.

Archiv und Gedächtnis

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Archiv und Gedächtnis by Michael Espagne,Katharina Middell,Matthias Middell Book Resume:

Download or read Archiv und Gedächtnis book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Archives interdites

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Archives interdites by Sonia COMBE Book Resume:

Tandis que les travaux sur les pages sombres de l'histoire contemporaine (Vichy, puis la guerre d'Algérie et les conflits coloniaux) rencontrent de plus en plus l'intérêt du public, l'accès à des archives politiques essentielles reste, quant à lui, souvent diffi-cile et parfois même impossible. Et cela, en dépit des promesses d'ouverture et des projets de loi avortés. D'où l'intérêt de ce livre-choc, qui avait suscité de vives polé-miques lors de sa première parution en 1994, et dont l'analyse demeure pertinente en ces années 2000. Au travers d'une enquête dans vingt dépôts publics d'archives, Sonia Combe mon-tre comment des inventaires succincts, muets, ou parfois même caviardés, ont conduit à la dissimulation, comme dans le cas des archives de l'Abwehr, de la Gestapo, ou des fichiers de Juifs. L'auteur démontre comment, grâce à la loi sur les archives qui orga-nise le secret, l'État s'approprie ce bien public et laisse aux hommes politiques la pro-priété de leurs archives ; elle démontre comment, dans son essence même, le système de la demande d'autorisation exceptionnelle de consultation nuit au pluralisme de l'historiographie et, en privilégiant les historiens de métier, fonde l'inégalité entre les citoyens ? tout en favorisant la naissance de la figure de l'historien raisonnable. S'interrogeant sur le fonctionnement démocratique des institutions, cet ouvrage pose la question du pouvoir de l'administration des Archives, de la responsabilité de ses agents et, plus généralement, la question des conditions d'écriture de l'histoire contemporaine.

La philosophie et l'archive

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

La philosophie et l'archive by Franck Jedrzejewski,Diogo Sardinha Book Resume:

Pour l'utilisateur s'intéresser à l'archive, c'est souvent redonner à tout événement du passé un plus haut degré d'actualité que l'événement avait au moment où il a eu lieu. L'histoire des minorités, des femmes ou autre a acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Aujourd'hui l'archive, un amas de documents, fournit des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.

L'analyse, l'archive

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

L'analyse, l'archive by Élisabeth Roudinesco Book Resume:

J'ai choisi pour thème « L'analyse, l'archive », évoquant ainsi en un même mot l'analyse des textes et le processus de la cure psychanalytique. L'analyse, l'archive, et non pas « psychanalyse de l'archive » ou « archive de la psychanalyse ». Le lien entre les trois conférences n'est pas apparent au premier abord ; pourtant, entre « Le pouvoir de l'archive », « Le stade du miroir » et « Le culte de soi et les nouvelles formes de souffrances psychiques », un fil rouge existe. Si, comme on le verra, le pouvoir de l'archive est d'autant plus fort que l'archive est absente, il existe bien un lien entre la première et la deuxième conférence. En effet, la théorie lacanienne du stade du miroir s'est développée depuis 1936 en se fondant sur une conférence dont le contenu a disparu : une conférence introuvable, retirée par son auteur des actes d'un congrès international qui se tenait à Marienbad. Par la suite, ce texte a dû sa place aux traces qu'il a laissées dans l'ensemble du corpus lacanien, c'est-à-dire à des fragments déposés par Lacan çà et là, puis reconstitués par l'historien, par moi en l'occurrence, à partir de témoignages et de notes. Quant à la question du culte de soi, elle a trait à la fois à l'archive et à la psychanalyse et, plus précisément, à l'émergence, durant le dernier quart du XXe siècle, d'une « archive de soi », d'un culte du narcissisme mettant au premier plan, contre et au-delà de la cure psychanalytique, une pratique de l'autoanalyse ou de l'autothérapie, fondée sur une valorisation de l'image de soi. Or, Lacan en avait saisi la dialectique dans sa fameuse conférence de 1936 sur « le stade du miroir ». Voilà donc le fil rouge qui unit ces trois interventions.

Résistances de la psychanalyse

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Résistances de la psychanalyse by Jacques Derrida Book Resume:

Trois essais sur la psychanalyse, certes, mais d'abord trois essais sur la logique d'un singulier accouplement: deux résistances s'épousent en effet, telle est dit moins l'hypothèse, elles s'appuient peut-être de nos jours, elles se relaient ou s'allient. Elles passent entre elles un obscur contrat. C'est d'une part le retour, une fois encore, d'une résistance à la psychanalyse. Résistance croissante et souvent nouvelle dans ses formes sociales ou institutionnelles. On en a mille signes. Tout se passe comme si, une Ibis assimilée ou domestiquée, la psychanalyse pouvait être oubliée. Elle deviendrait une sorte de médicament périmé au fond d'une pharmacie. Ça peut toujours servir en cas d'urgence et de manque, mais on a fait mieux depuis ! Qui ne voit se déployer aujourd'hui une résistance parfois subtile et raffinée, une dénégation inventive ou arrogante, souvent directe et massive, à la mesure de toute une culture européenne, la seule au fond qu'ait jamais marquée la psychanalyse et qui semble la rejeter, redouter, méconnaître encore aujourd'hui, passé un temps de mode en somme assez bref ? On pourrait sans doute étudier le retour de cette résistance à la psychanalyse en s'inspirant du discours freudien sur la "résistance-à-l'analyse". Ce n'est pas la voie privilégiée par ces trois essais. Car une autre résistance, d'autre part, s'est peut-être installée dès l'origine, comme un processus auto-immunitaire, au coeur de la psychanalyse, et déjà dans le concept freudien de la "résistance à l'analyse" : une résistance de la psychanalyse, telle que nous la connaissons, une résistance à elle-même, en somme, tout aussi inventive que l'autre. En lui portant secours malgré elle, elle constitue peut-être une donne de notre temps. Prolégomènes à l'analyse d'une telle donne, ces trois essais furent d'abord des "conférences", les esquisses de "lectures" : de Freud, de Lacan et de Foucault.

Trace et archive, image et art

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Trace et archive, image et art by Jacques Derrida Book Resume:

Dans la séance du Collège iconique du 25 juin 2002, Jacques Derrida, confronté à sa propre représentation dans le film de Safaa Fathy D'ailleurs Derrida, se prête au dialogue philosophique, un dialogue sur l'image et sur l'art qui soumet sans violence la parole à l'image, sur la trace et l'archive, cette pulsion irrésistible pour interpréter les traces, pour leur donner du sens, pour organiser la survie relative, le plus longtemps possible, dans des conditions politiques ou juridiques données, de certaines traces choisies à dessein. Les deux textes qui suivent, transcription d'une séance du Collège organisée en hommage à Jacques Derrida le 12 juillet 2005, laissent la parole à Daniel Bougnoux et à Bernard Stiegler qui nous invitent à partager les apports fondamentaux de la pensée de Jacques Derrida autour de l'image, de la mémoire et du regard.

Questions d'archives

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Questions d'archives by Philippe Artières Book Resume:

Le Collège international de philosophie a confié ses archives à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine en octobre 1999. À cette occasion, ces deux jeunes institutions ont souhaité engager une réflexion sur les implications théoriques de l'acte d'archiver : qu'est-ce que l'archive de la philosophie et que signifie son dépôt ? que conserver, quoi déposer, qu'en penser ? la philosophie peut-elle informer la pratique archivistique ? et qu'est-ce que l'archive apporte à l'enquête philosophique ? Autant de questions d'archives qui ont permis au Collège et à l'IMEC d'interroger ensemble leur identité et d'aller, ensemble, à la rencontre d'autres expériences archivistiques et philosophiques.

DERRIDA : Le démantèlement de l’Occident

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

DERRIDA : Le démantèlement de l’Occident by Jean-Clet Martin Book Resume:

La déconstruction est le concept qui a rendu mondialement célèbre Derrida. Mais personne encore n’a exploré suffisamment cette stratégie de déconstruction, fragmentaire plus que monumentale. Pour la première fois, Jean Clet Martin en offre une lecture intégrale. Il suit le cheminement de Derrida, tendu vers le lointain, l’ailleurs, pratiquant une véritable expérience de la « différence ». S’y affirme une autre vision de l’homme, de la femme, de la sexualité, de l’ami, de l’animal... L’Occident n’a jamais su penser l’Autre, refusant de concevoir la différence à laquelle notre économie impose l’identité d’une pensée unique. Mais penser vraiment, c’est entrer dans une confrontation, dans une différence radicale au risque de se perdre. Penser avec justice nous entraîne sur une limite qui n’est pas celle de l’homme blanc, majoritaire, lui qui consomme tous les vivants et détruit ce qui apparaît comme étranger. D’où le besoin urgent de créer des mots nouveaux, d’aller voir ce qui circule dans la marge, hors de l’Occident mais encore dans les folies de l’art si souvent incomprises. La déconstruction apparaît alors en un dépaysement qui fait de Derrida comme un Peau Rouge ou un marrane solitaire... Jean Clet Martin est philosophe. Traduit au Japon et aux États Unis, il a successivement publié des ouvrages sur Deleuze (Payot), Borges (L’éclat), ou encore sur la peinture de Van Gogh (Le Seuil). Il a créé le site Strass de la philosophie.

Le (dé)goût de l'archive

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Le (dé)goût de l'archive by Ralph William Sarkonak Book Resume:

Download or read Le (dé)goût de l'archive book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

La lettre et le fantôme

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

La lettre et le fantôme by Pierre Iselin,Elisabeth Angel-Perez Book Resume:

De Shakespeare à Emily Brontë, de James à Andy Warhol, le fantôme, le spectre, la hantise : autant de manifestations paranormales qui habitent la littérature et les arts anglophones. Tout texte littéraire, ventriloque par définition, fait " entendre des voix ". Autant dire que l'imaginaire de l'angliciste est peuplé de ces créatures qui continuellement font retour. Au spectral s'attachent, en forme d'oxymore, à la fois le ludique et le morbide, la certitude que l'œuvre ne peut être que le reste, la trace, le négatif. Le spectral, c'est donc le vide, le deuil, l'absence qui se donnent en spectacle comme devenus lisibles. C'est à cette lisibilité-là ou à cette visibilité-là que les études de ce volume s'intéressent. De l'archéologie du texte à la psychanalyse, de la génétique à la stylistique, de l'esthétique à la musique, les articles de ce volume tentent tous de cerner les différentes modalités de la hantise et de cerner au plus près le concept de spectralité.

Le roman généalogique

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Le roman généalogique by Claire de Ribaupierre Book Resume:

Ce livre met en place la structure d'une double enquête : Claude Simon et Georges Perec, dans La Route des Flandres, Les Géorgiques, L'Acacia, W ou le souvenir d'enfance, La Vie mode d'emploi, questionnent leurs origines. Orphelins, ils font défiler sur la scène littéraire les parents disparus. Comme des détectives, ils scrutent les visages effacés des absents, repèrent des indices, recueillent des témoignages. Mais les souvenirs se confondent, les images se surimpriment. Alors la mémoire défaillante est soupçonnée : c'est l'archive photographique qui lui vient en aide, qui la supplée même parfois. Trace et preuve du passé, témoin d'une existence précédant la disparition, la photographie devient le moteur du récit, la source de l'écriture. L'analyse littéraire proposée ici use, elle aussi, du dispositif de l'enquête : elle tente de démêler les intrigues des textes tissés d'implicite, de recomposer les fragments d'une histoire familiale interrompue. Ce livre démonte les mécanismes de construction du roman généalogique : l'écrivain, en position de dernier-né, engendre, par l'écriture, une lignée d'ancêtres et de prédécesseurs aux parcours tragiques, grandioses, ou dérisoires. L'étude met en évidence le rôle du lecteur et sa complicité avec le texte. Le lecteur, s'il s'engage dans la voie interprétative, risque fort de n'en pas sortir indemne. Il endosse une certaine responsabilité dans le déroulement du récit ; il partage un sentiment de culpabilité avec l'auteur qui, pour redonner vie aux disparus, les interpelle et réveille leurs corps fantômes, leur faisant jouer leur agonie. L'interprétation génère donc une intranquillité, une hantise.

The Future of Testimony

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

The Future of Testimony by Antony Rowland,Jane Kilby Book Resume:

Celebrating the twentieth anniversary of the groundbreaking Testimony, this collection brings together the leading academics from a range of scholarly fields to explore the meaning, use, and value of testimony in law and politics, its relationship to other forms of writing like literature and poetry, and its place in society. It visits testimony in relation to a range of critical developments, including the rise of Truth Commissions and the explosion and radical extension of human rights discourse; renewed cultural interest in perpetrators of violence alongside the phenomenal commercial success of victim testimony (in the form of misery memoirs); and the emergence of disciplinary interest in genocide, terror, and other violent atrocities. These issues are necessarily inflected by the question of witnessing violence, pain, and suffering at both the local and global level, across cultures, and in postcolonial contexts. At the volume’s core is an interdisciplinary concern over the current and future nature of witnessing as it plays out through a ‘new’ Europe, post-9/11 US, war-torn Africa, and in countless refugee and detention centers, and as it is worked out by lawyers, journalists, medics, and novelists. The collection draws together an international range of case-studies, including discussion of the former Yugoslavia, Gaza, and Rwanda, and encompasses a cross-disciplinary set of texts, novels, plays, testimonial writing, and hybrid testimonies. The volume situates itself at the cutting-edge of debate and as such brings together the leading thinkers in the field, requiring that each address the future, anticipating and setting the future terms of debate on the importance of testimony.

Les bibliothèques, entre imaginaires et réalités

Mal D Archive [Pdf/ePub] eBook

Les bibliothèques, entre imaginaires et réalités by Claudine Nédélec Book Resume:

Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve... Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l'Université d'Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l'oeuvre, tant chef leurs " usagers " que chez leurs " producteurs " (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des " lettres ", où s'exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction " critique ", de l'idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques " bibliothèques d'écrivains ", pour analyser le rapport paradoxal des " auteurs " avec les livres des autres...