Le Suicide Etude De Sociologie

Welcome,you are looking at books for reading, the Le Suicide Etude De Sociologie, you will able to read or download in Pdf or ePub books and notice some of author may have lock the live reading for some of country. Therefore it need a FREE signup process to obtain the book. If it available for your country it will shown as book reader and user fully subscribe will benefit by having full access to all books.Click and join the free full access now.

Le Suicide: Etude de Sociologie

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Le Suicide: Etude de Sociologie by Émile Durkheim Book Resume:

"Le Suicide: Etude de Sociologie", de Émile Durkheim. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.

Le suicide

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Le suicide by Émile Durkheim Book Resume:

Download or read Le suicide book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Le Suicide (Livre II)

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Le Suicide (Livre II) by Émile Durkheim Book Resume:

Pourquoi les femmes se suicident-elles moins que les hommes ? Les célibataires, plus que les gens mariés ? Les personnes âgées, plus que les jeunes ? Pourquoi, contrairement à une idée reçue, choisit-on de mourir à la belle saison plutôt qu’en hiver ? C’est à ces questions et à quelques autres que tente de répondre Le Suicide (1897), monument de la littérature sociologique, et plus particulièrement le livre II, au cours duquel Durkheim établit une typologie restée célèbre, distinguant les formes de suicides : égoïste, altruiste, anomique ou fataliste. Plus encore que l’étude d’un phénomène social, Le Suicide est avant tout la mise en application de principes essentiels tirés de la méthode expérimentale. Utilisant de façon exemplaire l’outil statistique, Durkheim y jette les bases de la science du social.

La sociologie durkheimienne

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

La sociologie durkheimienne by Giovanni Busino Book Resume:

Download or read La sociologie durkheimienne book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Sammlung

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Sammlung by Philippe Besnard Book Resume:

Émile Durkheim (1858-1917) est et restera le premier sociologue : il a été le premier à vouloir fonder une nouvelle science et à l'institutionnaliser comme discipline autonome. Pour atteindre cet objectif, il se fit chef d'école, réunissant autour de lui des collaborateurs de grand talent. Son œuvre propre ne peut être détachée de l'école de L'Année sociologique qu'il fonda. Ces caractéristiques font de Durkheim un objet privilégié pour une histoire des sciences sociales qui s'intéresse à l'exégèse des textes autant qu'à l'étude du contexte. Les Etudes durkheimiennes dressent d'abord une biographie intellectuelle de Durkheim et présentent les notions essentielles de sa sociologie. Elles passent ensuite au crible l'ouvrage Le Suicide, approchant ce classique aussi bien par l'exégèse interne que par une mise à l'épreuve empirique un siècle après, tout en faisant l'étude de sa réception. Une dernière partie, consacrée aux durkheimiens, est constituée d'études d'ensemble de l'équipe : sa création, son histoire, ses tensions internes. Elles éclairent le fonctionnement d'une entreprise collective qui a été sans équivalent dans l'histoire de la discipline sociologique et dont les enseignements sont toujours actuels.

Sociologie-ethnologie

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Sociologie-ethnologie by Alain Gras Book Resume:

Un choix de textes parmi les écrits fondamentaux de la sociologie et de l'ethnologie, extraits des oeuvres majeures de Tocqueville, Marx, Durkheim, Halbwachs, Weber, Parsons et Merton en sociologie, de Frazer, Van Gennep, Malinowski, Mauss, Lévy-Bruhl, Leenhardt en ethnologie, précédés pour chacun d'une biographie et d'une bibliographie.

Consommateurs engagés à la Belle Epoque

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Consommateurs engagés à la Belle Epoque by Marie-Emmanuelle Chessel Book Resume:

Il y a plus d'un siècle, bien avant la naissance du commerce équitable, des citoyens se font les apôtres d'une consommation engagée. Une association, la Ligue sociale d'acheteurs, incite en effet les consomateurs à tenir compte des conditions de travail des ouvriers et des employés. Elle conseille par exemple de ne pas faire ses courses le dimanche afin de promouvoir le repos hebdomadaire ou de choisir sa couturière sur une liste quelle a établie.Catholiques atypiques, ouverts à dautres pays, à dautres religions et à de nouveaux rapports de genre, ces militants choisissent le biais de la consommation pour traiter de questions politiques et sociales une idée venue de Grande-Bretagne et des États-Unis et trouver leur place dans la IIIe République.En retraçant les origines, lhistoire et la postérité de la Ligue, des années 1880 jusquaux années 1930, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur lhistoire de la société française dans la première moitié du XXe siècle.

Les règles de la méthode sociologique

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Les règles de la méthode sociologique by Émile Durkheim Book Resume:

« Traiter les faits sociaux comme des choses » et poser les fondements d’une nouvelle science de la société qui, sur le modèle des sciences expérimentales, permette de mieux la décrire et l’expliquer : tel est le projet d’Émile Durkheim lorsqu’il publie Les Règles de la méthode sociologique, en 1895. Refusant l’explication du fait social par le biologique, la confusion de la sociologie avec la psychologie, théorisant l’influence du milieu social sur les individus, posant une série de règles méthodologiques, ce texte est un véritable défi lancé par Durkheim à ses contemporains. Pourquoi et comment lire encore ce grand classique aujourd’hui ? C’est la question à laquelle répond Laurent Mucchielli dans cette édition. Articulant de façon inédite les approches historique et sociologique, celle-ci s’adresse aussi bien aux historiens des sciences et des idées qu’aux enseignants et aux étudiants en sociologie. Cet ouvrage s’accompagne également d’un article de Durkheim contemporain des Règles (« L’état actuel des études sociologiques en France »), qui éclaire le contexte polémique dans lequel l’ouvrage fut écrit.

Sociologie rurale

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Sociologie rurale by Placide Rambaud Book Resume:

Download or read Sociologie rurale book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

100 fiches pour comprendre la sociologie

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

100 fiches pour comprendre la sociologie by Marc Montoussé,Gilles Renouard Book Resume:

Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base.

Le Mal de vivre

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Le Mal de vivre by Luc-Christophe Guillerm,Brigitte Marc Book Resume:

« Je voulais dormir », « je voulais oublier », « je ne voulais plus vivre »... Chaque année en France, les tentatives de suicide par médicaments concernent plus de 150 000 personnes et autant de familles. Tous les suicidants ressentent un réel mal de vivre : dépression, angoisse, découragement, accumulation de problèmes, situations d’impasse ou effondrement de l’estime de soi... Mais mal de vivre ne signifie pas pour autant désir de mourir. La personne qui fait une tentative de suicide avec des médicaments tente aussi de signifier quelque chose par son geste, de trouver un soutien. Comment redonner espoir et goût à la vie ? À travers de nombreux témoignages de personnes suicidaires, deux psychiatres nous donnent leurs conseils pour mieux comprendre, mieux écouter et mieux aider. Parce qu’une réponse adaptée peut contribuer à une véritable renaissance. Luc-Christophe Guillerm est médecin psychiatre à Brest. Il exerce dans une clinique psychiatrique, en particulier dans une unité d’hospitalisation de crise. Brigitte Marc est médecin psychiatre et pédopsychiatre à Brest. Elle a travaillé plusieurs années aux urgences psychiatriques de Nantes.

Comprendre le suicide

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Comprendre le suicide by Brian L. Mishara,Michel Tousignant Book Resume:

LE SUICIDE frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse. On connaît pourtant fort mal ce phénomène encore tabou. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi, en fin de compte, décide-t-on de mettre un terme à sa vie ? Y a-t-il des différences entre pays ? des différences entre les hommes et les femmes ? des groupes à risque ? Est-ce que la dépression, l'alcool, les abus et les négligences familiales peuvent être perçus comme des facteurs de risque ? Qu'est-ce qui distingue le suicide de l'euthanasie et du suicide assisté ? Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur de cet ouvrage. Comprendre le suicide pour mieux le prévenir, c'est aussi un des enjeux soulevés par les auteurs, qui préconisent une vraie concertation entre les chercheurs, les intervenants et les familles. Finalement, c'est à notre responsabilité collective face à la souffrance que les deux spécialistes font appel devant une question dont l'enjeu éthique reste entier.

Durkheim (Fiche philosophe)

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Durkheim (Fiche philosophe) by Peggy Saule,lePetitPhilosophe.fr, Book Resume:

Devenez incollable sur Durkheim et sa pensée avec lePetitPhilosophe.fr ! Cette fiche propose une analyse approfondie de la philosophie d'Émile Durkheim, avec sa biographie, le contexte philosophique dans lequel il s'inscrit, l'analyse détaillée de sa pensée et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe. • Après la biographie, la mise en contexte aborde les systèmes philosophiques qui ont influencé Durkheim : la philosophie kantienne et le positivisme. • Ensuite, l'analyse se penche sur les quatre principaux éléments caractérisant la pensée de Durkheim : la méthode sociologique, la conscience collective, la solidarité sociale et la sociologie morale. • Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications. À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.

Sur l''oeuvre de Jean Piaget et sur la formalisation

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Sur l''oeuvre de Jean Piaget et sur la formalisation by N.A Book Resume:

Download or read Sur l''oeuvre de Jean Piaget et sur la formalisation book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Dictionnaire de la Sociologie

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Dictionnaire de la Sociologie by Encyclopaedia Universalis Book Resume:

Le Dictionnaire de la Sociologie d'Encyclopaedia Universalis dresse un large panorama de la sociologie contemporaine, de son histoire et des courants qui la traversent. Si on considère la sociologie comme « l’étude scientifique des faits sociaux humains », cette science moderne et en prise sur son temps apparaît comme très éclatée. La vitalité de ses analyses, la pluralité croissante de ses perspectives et l’émergence de nouveaux champs de recherche expliquent cette diversité. Le principal atout du Dictionnaire de la Sociologie est justement de rendre compte de ce foisonnement d’idées et de débats en entrecroisant les articles consacrés aux concepts clés de la sociologie et ceux qui présentent les sociologues et leurs travaux. Émile Durkheim, fondateur de la sociologie française, soulignait que « s’il existe une science des sociétés, il faut bien s’attendre à ce qu’elle ne consiste pas dans une simple paraphrase des préjugés traditionnels[...], car l’objet de toute science est de faire des découvertes et toute découverte déconcerte plus ou moins les opinions reçues ». En près de 250 articles, signés par les meilleurs spécialistes, le Dictionnaire de la Sociologie témoigne, à l’intention des étudiants et des praticiens de la discipline, de cet esprit de découverte. 1500 pages. Plus de 120 auteurs, parmi lesquels Luc Boltanski, Raymond Boudon, Pierre Bourdieu, François Bourricaud, Nathalie Heinich, Claude Lefort, Christian Pociello... Un ouvrage de référence à l'usage des étudiants comme des professionnels.​ À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.

Cahiers internationaux de sociologie

Le Suicide Etude De Sociologie [Pdf/ePub] eBook

Cahiers internationaux de sociologie by N.A Book Resume:

Download or read Cahiers internationaux de sociologie book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).