La Philosophie Un Art De Vivre

Welcome,you are looking at books for reading, the La Philosophie Un Art De Vivre, you will able to read or download in Pdf or ePub books and notice some of author may have lock the live reading for some of country. Therefore it need a FREE signup process to obtain the book. If it available for your country it will shown as book reader and user fully subscribe will benefit by having full access to all books.Click and join the free full access now.

La philosophie - Un art de vivre

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

La philosophie - Un art de vivre by Collectif Book Resume:

Socrate, Platon, Aristote, Epicure, les sages de l'Orient, Spinoza, Kant, Marx, Sartre, Nietzsche, Cioran, Camus, les penseurs de la deep ecology... Les philosophes d'hier à aujourd'hui nous apportent bien plus que des recettes, une autre manière de voir le monde et de le vivre. Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l'heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d'être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu'elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d'autres attentes : faire le bien, accepter l'absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux... Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Ce faisant, à dépasser une approche trop souvent individualiste de ces questions. Frustrant ? Non, tout simplement lucide et réaliste. Si la recette du bien vivre existait, nous l'aurions déjà trouvée... et tous adoptée. Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est en soi pas une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?

La philosophie

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

La philosophie by Catherine Merrien Book Resume:

Download or read La philosophie book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Exercices spirituels et philosophie antique

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Exercices spirituels et philosophie antique by Pierre Hadot,Arnold I. Davidson Book Resume:

En prenant à son compte la distinction que proposaient les stoïciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-même, Pierre Hadot a toujours placé au centre de ses préoccupations la philosophie en la concevant comme une métamorphose totale de la manière de voir le monde et d'être en lui. En s'interrogeant notamment sur les « expériences de pensée » dans l'Antiquité, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aurèle, il montre de manière lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la méditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. Réédition du grand classique épuisé de Pierre Hadot, véritable « livre culte », augmentée de la Leçon inaugurale au Collège de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publiés dans des revues confidentielles.

La Philosophie comme manière de vivre

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

La Philosophie comme manière de vivre by Pierre Hadot Book Resume:

Il est des livres dont on sort changé. C'est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu'il traitent de Marc Aurèle ou de Plotin,du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n'est pas construction de système, mais choix de vie, expérience vécue visant à produire un "effet de formation", bref un exercice sur le chemin de la sagesse. Dans ces entretiens, nous découvrons un savant admirable, dont l'oeuvre a nourri de très nombreux penseurs, mais aussi un homme secret, pudique, sobre dans ses jugements, parfois ironique, jamais sentencieux. En suivant Pierre Hadot, nous comprenons comment lire et interpréter la sagesse antique, en quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent nous aider à mieux vivre. Et si "philosopher, c'est apprendre à mourir", il faut aussi apprendre à " vivre dans le moment présent, vivre comme si l'on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois.

Apprendre à philosopher dans l'antiquité-inédit

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Apprendre à philosopher dans l'antiquité-inédit by Pierre Hadot,Ilsetraut Hadot Book Resume:

L’ouvrage de I. et P. Hadot constitue une introduction au Manuel d’Epictète, œuvre stoïcienne majeure du iie siècle de notre ère, ainsi qu’au commentaire du Manuel rédigé trois siècles plus tard par le néoplatonicien Simplicius. Une approche d’ensemble de ces œuvres, de leurs caractéristiques formelles et doctrinales, ainsi que l’étude de quelques thèmes choisis (la distinction de « ce qui dépend de nous » et de « ce qui ne dépend pas de nous », les paraboles de l’escale et du banquet, le rapport entre religion et philosophie) permettent de cerner des postures philosophiques fondamentales, touchant la question de la piété, celle du destin et du libre arbitre, ou encore de notre rapport aux maux et à la mort. Par là, ce livre à deux voix représente aussi et avant tout une méditation sur le sens fondamental de l’activité philosophique dans l’Antiquité ; comme l’écrivent les auteurs : « En utilisant la méthode exégétique, nous avons eu l’intention de répondre à une interrogation, à la fois historique et existentielle : comment apprenait-on à philosopher dans l’Antiquité ? Car le Manuel et son commentaire par Simplicius peuvent nous apporter de précieux renseignements sur la nature exacte et la pratique de la philosophie antique. »

Penser avec les Anciens

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Penser avec les Anciens by Francis Wolff Book Resume:

L’histoire, selon Thucycide, était un « trésor pour toujours ». La philosophie ancienne n’est-elle pas, à l’inverse, un « trésor de toujours » ? Car on peut encore penser avec les Anciens. Et sur trois points décisifs : l’être, l’homme et le disciple. L’être, c’est l’objet rêvé et impossible. Car « tout est être », mais tout quoi ? Tout ce qu’on peut montrer, ou tout ce qu’on peut dire ? L’ontologie se construit, et se perd, en se partageant entre deux voies, Démocrite ou Platon : une physique ou une logique. L’homme, c’est l’objet nécessaire et introuvable. Son ombre pèse sur les éthiques les plus opposées, d’Aristote à Épicure, et impose sa figure constante, entre deux autres, l’animal et le dieu. Le disciple, c’est le destinataire privilégié. Trois figures en sont possibles (socratique, épicurienne et aristotélicienne), qui dessinent trois voies de la philosophie : une critique, un art de vivre, un savoir. Francis Wolff est professeur émérite à Normale Sup. Son dernier ouvrage, Pourquoi la musique ? (Fayard) a été classé meilleur livre de l’année 2015 par la rédaction de Philosophie magasine.

Les sagesses antiques

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Les sagesses antiques by Michel Onfray Book Resume:

Dans cette Contre Histoire de la philosophie, Michel Onfray se propose d'examiner en six volumes vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Les manuels, les histoires, les encyclopédies, les travaux universitaires, les programmes scolaires, les colloques, les éditions, les traductions évitent soigneusement cet immense continent de la philosophie. Voilà pourquoi nous ne connaissons de cette discipline que ses protagonistes les plus austères et les moins drôles. Pour quelles raisons ? Parce que l'histoire de la philosophie est écrite par les vainqueurs d'un combat qui, en gros, opposa idéalistes et matérialistes. Avec le christianisme, les premiers accèdent au pouvoir intellectuel pour vingt siècles. Dès lors, ils favorisent les penseurs qui travaillent dans leur sens et effacent consciencieusement toute trace de philosophie alternative. D'où une occultation des matérialistes, des cyniques, des cyrénaïques, des épicuriens, des gnostiques licencieux, des frères et soeurs du Libre Esprit, des libertins baroques, des ultras des Lumières, des utilitaristes anglo-saxons, des socialistes dionysiens, des nietzschéens de gauche et autres continents peuplés de furieux personnages. Cette Contre histoire en raconte l'aventure. Le point commun de tous ces individus ? Leur goût d'une sagesse praticable, d'un vocabulaire clair, d'un exposé limpide, d'une théorie à même de produire une vie philosophique. A la manière des sages antiques, tous tournent le dos au langage obscur, à la philosophie pour philosophes, aux discussions de spécialistes, aux sujets professionnels pour faire de la philosophie un art de vivre - de bien vivre, de mieux vivre. Ces six volumes ramassent sept années du travail effectué par Michel Onfray pour nourrir son séminaire de philosophie hédoniste à l'Université Populaire de Caen créée par ses soins en 2002. Ces textes servent de support à ses improvisions effectuées chaque mardi soir devant plus de cinq cents personnes. Ses cours sont diffusés par France Culture depuis trois années et édités en coffrets de douze CD audio par Frémeaux, avec France Culture et Grasset. Les trois coffrets parus (sur douze prévus) ont déjà permis en moins de deux ans la vente de plus de 150.000 disques TABLES DES SIX VOLUMES DE LA CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE Tome 1 : L'archipel pré chrétien. De Leucippe à Diogène d'Oenanda (VIo av. IIo ap.).

Revue philosophique de la France et de l'étranger

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Revue philosophique de la France et de l'étranger by N.A Book Resume:

Download or read Revue philosophique de la France et de l'étranger book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Histoire de la philosophie africaine

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Histoire de la philosophie africaine by Grégoire Biyogo Book Resume:

Download or read Histoire de la philosophie africaine book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Histoire de la philosophie africaine: Introduction à la philosophie moderne et contemporaine

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Histoire de la philosophie africaine: Introduction à la philosophie moderne et contemporaine by Grégoire Biyogo Book Resume:

Poursuivant un cycle de recherches sur l'histoire de la philosophie africaine commencé avec Le berceau égyptien de la philosophie (Livre I), ce second livre est une introduction à la philosophie africaine moderne et contemporaine. L'ouvrage définit la périodisation, fait une mise au point sur les définitions des notions de philosophie africaine, de philosophe, présente le corpus raisonné des philosophes africains, les enjeux, les impasses ainsi que les nouvelles voies de cette pensée, en en identifiant les principaux problèmes et en arbitrant les grandes querelles, à l'appui de la déconstruction de Jacques Derrida de la redescription ironique de soi de Richard Rorty. En même temps que l'ouvrage dépoussière les axes de cette philosophie, une pensée fait œuvre - la pensée du revenir - dont l'enjeu est de relire les définitions, les traditions, les ouvrages et les querelles en mettant sans cesse les acquis à l'épreuve du partage critique des pairs. Les analyses clarifient sans cesse la raison de leur désaccord ou celle de leur accord précaire. L'auteur poursuit ici un programme de recherche écrit en quatre livres, qui se défont des illusions les plus tenaces sur l'entreprise philosophique aujourd'hui en Afrique.

Comprendre Sénèque (fiche de lecture complète)

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Comprendre Sénèque (fiche de lecture complète) by Claude Le Manchec Book Resume:

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Sénèque grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. En effet, Claude Le Manchec est docteur en sciences du langage de l'EHESS. Il a publié plusieurs essais sur l'enseignement des sciences humaines pour différents éditeurs, avant d'être responsable de la collection « Savoirs » au sein des éditions de l'Ebook malin. Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants. Ce livre numérique contient : - Un sommaire dynamique - La biographie de Sénèque - L'analyse de sa pensée, présentée de manière thématique - Une bibliographie de l'auteur et des principaux critiques - La citation de Paul Veyne au sujet de Sénèque

La philosophie comme mode de vie

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

La philosophie comme mode de vie by Daniel Desroches Book Resume:

Download or read La philosophie comme mode de vie book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Histoire de la philosophie moderne, depuis la renaissance des lettres jusqu'à Kant, précédée d'un abrégé de la philosophie ancienne, depuis Thalès jusqu'au XIVe siècle

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Histoire de la philosophie moderne, depuis la renaissance des lettres jusqu'à Kant, précédée d'un abrégé de la philosophie ancienne, depuis Thalès jusqu'au XIVe siècle by Johann Gottlieb Buhle Book Resume:

Download or read Histoire de la philosophie moderne, depuis la renaissance des lettres jusqu'à Kant, précédée d'un abrégé de la philosophie ancienne, depuis Thalès jusqu'au XIVe siècle book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Bulletin critique du livre français

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Bulletin critique du livre français by N.A Book Resume:

Download or read Bulletin critique du livre français book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Civilisation grecque

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Civilisation grecque by André Bonnard Book Resume:

Au-dela des cliches habituels, le vrai visage de la civilization grecque, de Socrate a Sapho, de Thales a Herodote, de Platon a Hippocrate

La philosophie : une école de la liberté: Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : État des lieux et regards pour l’avenir

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

La philosophie : une école de la liberté: Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : État des lieux et regards pour l’avenir by Goucha Moufida Book Resume:

Download or read La philosophie : une école de la liberté: Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : État des lieux et regards pour l’avenir book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Les vertus, un art de vivre

La Philosophie Un Art De Vivre [Pdf/ePub] eBook

Les vertus, un art de vivre by James F. Keenan Book Resume:

Les vertus, un art de vivre... Notre époque associe, trop souvent encore, la vie morale chrétienne à la notion de péché. Dans son ouvrage, James F Keenan, jésuite, théologien américain, explique que les vertus sont le moyen dynamique et positif de grandir dans la vie morale. Son livre, riche d'exemples tirés de sa propre vie, met à la portée du grand public les résultats de sa recherche. Il fait partager sa conviction que les problèmes moraux ne concernent pas l'exceptionnel mais le quotidien de la vie ordinaire dans son ambiguïté et souligne, avec force, l'appel chrétien à avancer. Il répond aux questions que chacun se pose sur la conscience et la responsabilité. Après avoir donné une interprétation très contemporaine des vertus théologales, James F Keenan présente les vertus cardinales, parmi lesquelles la fidélité et l'estime de soi. Enfin, il propose l'étude d'autres vertus comme l'hospitalité, la reconnaissance, l'humour et le souci du corps. Un ouvrage qui renouvelle la conception de la morale.