Hannibal

Welcome,you are looking at books for reading, the Hannibal, you will able to read or download in Pdf or ePub books and notice some of author may have lock the live reading for some of country. Therefore it need a FREE signup process to obtain the book. If it available for your country it will shown as book reader and user fully subscribe will benefit by having full access to all books.Click and join the free full access now.

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Gilbert Charles-Picard Book Resume:

Un buste d’Hannibal trouvé à Volubilis et des monnaies à son effigie, détruisent la légende qui fit du chef carthaginois de la seconde guerre Punique, la brute décrite par les Romains, ses ennemis. Hannibal, le vainqueur de la Trébie, du lac Trasimène et de Cannes, qui partit d’Espagne avec ses légions et ses éléphants pour envahir l’Italie, était — en 218 avant Jésus-Christ quand il quitta Carthagène — un homme de vingt-six ans, grand, fort, au visage d’une grâce un peu molle, dont les yeux lançaient une flamme menaçante sous un front têtu. Le « cyclope » dont parle Juvénal, c’est bien lui, mais plus tard, lorsqu’une ophtalmie contractée en Étrurie lui fit perdre un œil. L’Hannibal de M.G. Charles-Picard n’est pas seulement le portrait haut en relief de ce Barcide aventureux, mais aussi — avec une grande somme de connaissances — le tableau de l’atmosphère complexe des deux grandes guerres Puniques, où Carthage et Rome se disputèrent l’hégémonie méditerranéenne. La seconde guerre, qui dura de 219 à 201 avant Jésus-Christ, fut une guerre d’usure, qui s’acheva lorsque Scipion porta le combat en Afrique. Hannibal, à la tête de troupes rassemblées en hâte, fut vaincu à Zama, dans l’été de 202, et s’enfuit. Il se réfugia en Bithynie, auprès du roi à qui il offrit ses services mais, trahi par lui et sur le point d’être livré aux Romains, il s’empoisonna en 183 avant Jésus-Christ. Le fils d’Amilcar avait alors soixante-trois ans. Au terme de ce livre, synthèse de tout ce qui a été écrit et découvert sur Hannibal, on ne peut que poser la question : et si Tite-Live et Polybe avaient menti ?

Entre Bourguiba et Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Entre Bourguiba et Hannibal by Driss Abbassi Book Resume:

De quelle manière se produit l'identité nationale tunisienne après l'indépendance de 1956 ? Et comment les discours officiels sur la nation se recomposent-ils dans certaines circonstances socio-politiques particulières ? C'est à ces interrogations que tente de répondre cet ouvrage. Il en résulte une Tunisie qui écrit son passé à l'image de son présent, en effaçant, en marginalisant ou en magnifiant tel élément de ce passé. L'analyse met en lumière les variations du discours identitaire dans la Tunisie contemporaine et démontre dans quelle mesure l'histoire nationale est ajustée aux enjeux liés à la construction d'une mémoire collective. Celle-ci est au cœur du balancement identitaire. Elle repose sur des vraies ruptures en matière d'écriture de l'histoire. L'auteur montre combien naguère l'histoire immédiate est prépondérante dans l'interprétation du passé, lorsque Bourguiba était à la fois l'inspirateur de l'histoire et le héros positif national. A l'inverse, aujourd'hui, l'introduction de l'analyse braudélienne en " longue durée " est l'une des clefs sur laquelle repose la recomposition de l'histoire nationale qui redécouvre Hannibal, l'antiquité et un point d'ancrage méditerranéen. En cernant la représentation du temps et de la nation, l'ouvrage révèle que l'écriture de l'histoire est la pourvoyeuse intarissable d'une identité toujours à l'œuvre. Histoire et identité nationale se nourrissent ainsi mutuellement. Bien écrit et reposant sur un riche corpus de matériaux empiriques, ce livre est d'un réel apport aux réflexions sur les concepts de nation et de patrie, sur le rôle de la mémoire nationale. L'" identité du collectif " et de l'histoire y est prise en compte de façon claire et pertinente.

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Habib Boularès Book Resume:

Hannibal incarne, dans l’imaginaire occidental, le chef de guerre et le barbare, le héros conquérant et l’envahisseur venu de l’autre rive de la Méditerranée. Des Romains aux Européens d’aujourd’hui, cette présentation est trop caricaturale pour rendre justice à la figure d’Hannibal. Habib Boularès, homme politique tunisien et écrivain, raconte, lui, l’histoire d’Hannibal l’Africain, diplomate et négociateur de talent, stratège hors pair qui, entre 219 et 202 avant Jésus-Christ, va se mettre en guerre contre la suprématie mondiale recherchée par Rome. Grâce à une documentation très sûre et à son talent de narrateur, Habib Boularès décrit l’épopée des 50 000 Carthaginois partis d’Espagne et franchissant les Alpes — avec trente-sept éléphants — avant d’infliger trois défaites notoires à l’armée romaine, et de coloniser - pour quinze ans - le sud de l’Italie. Car l’histoire d’Hannibal et des guerres carthaginoises, c’est aussi celle des échanges culturels, des influences religieuses et artistiques, bref, une étape décisive dans la constitution d’une civilisation méditerranéenne.

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Violaine Vanoyeke Book Resume:

Hannibal est un personnage mythique des guerres puniques (IIIe siècle avant J.-C.) qui mirent aux prises tous les pays du bassin méditerranéen. Stratège hors pair, le Carthaginois Hannibal s’est révélé dès l’adolescence un chef ambitieux qui lutta contre Rome toute sa vie et demeura près de quarante ans loin de sa patrie pour honorer le serment qu’il avait fait à son père : combattre les Romains. Une lutte qui l’entraînera d’Afrique en Espagne, qui lui fera franchir le Rhône, les Alpes, avec une armée de mercenaires et d’éléphants et remporter en Italie les légendaires batailles de Cannes et du lac de Trasimène. Une lutte qui en fera un héros puis une victime, enfin un exilé en Asie et un apatride, qui lui fera accomplir des exploits et le conduira au suicide. Le parcours d’Hannibal est lié à celui d’une des villes les plus riches de l’Antiquité au destin attachant et pitoyable : Carthage, qui sera rasée par les Romains dans l’un des plus horribles massacres de l’histoire. Mais quel homme était Hannibal ? Pourquoi ne s’est-il pas emparé de Rome ? Pourquoi est-il considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’histoire ? Autant de questions que l’une des plus éminentes spécialistes de l’Antiquité aborde dans cette biographie épique, vivante et complète, qui a le mérite de soulever les problèmes et d’y répondre.

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Serge Lancel Book Resume:

Hannibal a vécu en un temps qui fut déterminant pour la formation du monde antique et pour la destinée des cultures dont nous sommes les héritiers. Lorsque, enfant, il part avec son père, Hamilcar, à la conquête de l'Espagne, Rome n'est encore qu'une puissance italienne au milieu d'une Méditerranée où, du côté de l'Occident, Carthage et sa civilisation équilibrent un hellénisme diffusé dans tout l'Orient par Alexandre et ses épigones. Quand il disparaît en 183, Rome a déjà supplanté en Méditerranée occidentale une Carthage en sursis réduite à son territoire africain, mis la Grèce classique en majeure partie sous protectorat et largement entamé l'héritage oriental d'Alexandre. Moins d'un demi-siècle d'une histoire dont les acteurs portent des noms parmi les plus grands de l'Antiquité: à Rome, Fabius Maximus, Scipion l'Africain, Caton l'Ancien; en Grèce et en Orient, Philippe de Macédoine, Philopoemen, Antiochus de Syrie. Hannibal les domine par l'éclat et la diversité de ses dons, à la fois homme d'Etat et grand capitaine, stratège génial et tacticien retors, meneur d'hommes hors pair et politique avisé. Héros paradoxal, il ne laissera pourtant qu'une empreinte en creux dans ce monde qu'il a contribué plus que tout autre à façonner. Ancien membre de l'Ecole française de Rome, professeur à l'université de Grenoble, spécialiste de l'Afrique du Nord dans l'Antiquité, Serge Lancel a dirigé des chantiers de fouilles en Algérie et en Tunisie, et notamment la mission archéologique française qui a opéré à Carthage entre 1974 et 1981 dans le cadre de la campagne internationale patronnée par l'Unesco. Il a publié chez Fayard, en 1992, une grande synthèse sur Carthage.

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Zakya DAOUD Book Resume:

Un géant de l'Antiquité, ayant manqué de peu de dominer la Rome naissante. Né en 247 av. J.-C à Carthage, près de l'actuelle Tunis, Hannibal, élevé dans la haine de Rome par son père Hamilcar Barca, consacra sa vie à la combattre. C'est qui déclenche la deuxième guerre punique qui durera de -218 à -201. Après une traversée légendaire des Alpes, il envahit l'Italie où il remporte sur les Romains des batailles qui l'on fait comparer à Alexandre le Grand. Son écrasante victoire à Cannes le porte au faite de sa gloire avant qu'il ne rencontre un adversaire à sa mesure en la personne de Scipion l'Africain qui finit par l'emporter à Zama. La deuxième partie de son existence – il meurt en -183 – est marquée par une brillance activité réformatrice, précédant l'errance de l'exil. Menacé d'être livré aux romains, il choisit de mettre fin à ses jours. Dans ces pages sensibles, l'auteur dépeint non seulement l'incomparable chef de guerre mais aussi l'homme politique oublié, dont les buts étaient de dessiner une nouvelle géopolitique de la Méditerranée incluant la Rome naissante, et montre comment, malgré ses échecs, il est devenu qui a perduré à travers les siècles. Zakya Daoud, intellectuelle franco-marocaine, a publié plusieurs ouvrages, dont les biographies de Ferhat Abbas et de Ben Barka, ainsi que Maroc : les années de plomb 1958-1988. Chroniques d'une résistance.

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Thomas Harris,Bernard Cohen Book Resume:

« Ceux qui attendent Hannibal veulent savoir si c'est aussi bien que Le Silence des Agneaux. Non, ce n'est pas aussi bien. C'est mieux ! » Stephen King Hannibal, le serial killer le plus célèbre de la littérature, est incarné par Mads Mikkelsen dans une série télé déjà culte.

Hannibal Lecter -versions numériques-

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal Lecter -versions numériques- by Thomas Harris,Bernard Cohen Book Resume:

CENTERTout a commencé et tout finira par la vengeance Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre ? Après le mythique Silence des Agneaux, Thomas Harris révèle enfin dans son nouveau roman, le secret des origines d'Hannibal Lecter, le criminel le plus fascinant du thriller moderne, incarnation absolue du Mal.

La Carthaginoise : roman du temps d'Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

La Carthaginoise : roman du temps d'Hannibal by Michel Cyprien Book Resume:

Au printemps de l’année 203 avant Jésus-Christ, le général romain Scipion débarque en Afrique du Nord et menace Carthage. Thanubra, armatrice carthaginoise, attend, comme tous ses concitoyens, le retour d’Hannibal qui guerroie en Italie depuis près de quinze ans et représente le seul rempart possible contre l’attaque romaine. À la suite du héros carthaginois et de la belle Thanubra qu’unit une secrète et réciproque fascination, nous pénétrons au cœur de Carthage en butte à l’ennemi romain mais aussi en proie à ses propres démons intérieurs. Intrigues, démagogie, scandales politico-financiers et émeutes populaires secouent une cité où Hannibal, champion des idées démocratiques, se heurte à une oligarchie prête à collaborer avec Rome pour ne pas perdre ses privilèges. Impliquée corps et âme dans les tourments de Carthage, Thanubra semble vouée à la malédiction des dieux, comme le fut jadis la fondatrice de la cité, la princesse Élissa (la Didon immortalisée par l’Énéide de Virgile). Dans cette époque troublée où se joue la domination sur le bassin méditerranéen, l’Histoire qu’incarne Hannibal rencontre dans Thanubra le symbole romanesque du destin tragique de Carthage.

Les Celtes d'Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Les Celtes d'Hannibal by Luc Baray Book Resume:

Guerriers cupides, volontiers impies et cruels, les Celtes font figure, dès l'Antiquité, de partenaires indociles et dangereux. Malgré cette mauvaise réputation, ils serviront sans relâche les Carthaginois et les Grecs du ve au Ier siècle avant J.-C. et dans l'ensemble du Bassin méditerranéen. Aux côtés d'Hannibal, ils s'avèrent même des auxiliaires indispensables lors des plus belles victoires du général de Carthage. À l'aide d'une relecture critique et systématique des sources antiques, Luc Baray propose une nouvelle approche de l'art de la guerre des Celtes. Dépassant le strict cadre de la deuxième guerre punique et faisant appel aux dernières découvertes archéologiques, il analyse leur manière spécifique de combattre, leur armement, et leur emploi tactique. Il nous propose ainsi de revivre les plus grandes batailles d'Hannibal, où perce le rôle déterminant des fantassins et des cavaliers gaulois. Une grande leçon d'histoire militaire.

Hannibal - L'homme qui fit trembler Rome

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal - L'homme qui fit trembler Rome by Luc Mary Book Resume:

Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

L'incroyable destinée d'Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

L'incroyable destinée d'Hannibal by Jean-Claude Belfiore Book Resume:

Hiver 218 avant J.-C. À la tête de la puissante armée carthaginoise, forte de 60 000 hommes et de ses célèbres éléphants, Hannibal traverse les Alpes pour aller défier les Romains sur le sol italien. Cet incroyable périple demeure un fait militaire parmi les plus spectaculaires des guerres de l’Antiquité et continue de nourrir l’imagination.

Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Le Roman de Carthage, t.II : Hannibal by Patrick Girard Book Resume:

Fidèle au serment de vengeance fait à son père Hamilcar, Hannibal Barca décide de réaliser une audacieuse offensive en menant la guerre sur le territoire romain. En 218 av. J.-C., à la tête d'une armée hétéroclite, composée de guerriers carthaginois, de cavaliers numides, de frondeurs baléares, de mercenaires gaulois ou ibères et d'éléphants de combat, le jeune général quitte l'Espagne punique pour une incroyable épopée. Après avoir traversé les Pyrénées avec près de 100 000 hommes, il franchit le Rhône, puis gravit les Alpes avant d'affronter les légions romaines à la Trébie et à Cannes. Hannibal accumule les exploits et vole de victoire en victoire. Bientôt, ses troupes campent sous les remparts de Rome, la fière cité aux sept collines. Mais un adversaire acharné se dresse contre Hannibal : Scipion, brillant général romain. Entre les deux hommes qui se respectent et s'admirent, la lutte est désormais implacable. Cette nouvelle guerre punique va ensanglanter la Méditerranée pendant près de dix-sept ans. Deuxième volume de la trilogie des Barca, Hannibal, Sous les remparts de Rome, nous fait revivre l'extraordinaire aventure de l'un des plus formidables conquérants de l'Antiquité. Né en 1950, Patrick Girard est historien. Il a été attaché de recherches au CNRS et est aujourd'hui journaliste. Familier de la Tunisie et de son histoire, il est l'auteur de Hamilcar, le lion des sables.

Sur les routes d'Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Sur les routes d'Hannibal by Rita Compatangelo,Rita Compatangelo-Soussignan Book Resume:

Download or read Sur les routes d'Hannibal book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Hannibal chez les Allobroges

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal chez les Allobroges by Aimé Bocquet Book Resume:

Download or read Hannibal chez les Allobroges book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Les Todds 2 - Le cas Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Les Todds 2 - Le cas Hannibal by Harald Tonollo Book Resume:

Alors que Polly hésite à révéler l’originalité de sa famille à Otto, son seul ami, un événement vient perturber l’existence des Todds : Hannibal, le chien de la cuisinière, a été kidnappé. Les ravisseurs exigent une rançon pour le moins étonnante : pas d’argent, mais le livre Magia. Relégué dans la cave des Todds, ce vieux grimoire ne contient que des formules magiques inutilisables... Qui pourrait bien être assez fou pour vouloir de ce vieux livre sans intérêt ? Et surtout, pour quelle raison ?

Histoire du Passage des Alpes par Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Histoire du Passage des Alpes par Hannibal by Jean André de Luc Book Resume:

Download or read Histoire du Passage des Alpes par Hannibal book by clicking button below to visit the book download website. There are multiple format available for you to choose (Pdf, ePub, Doc).

Hannibal

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal by Theodore Ayrault Dodge Book Resume:

This interesting work is an account of the great Carthaginian general, Hannibal, and his campaigns against the Romans.

Hannibal's War

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal's War by John Francis Lazenby Book Resume:

Hannibal is acknowledged to be one of history's greatest generals, and his crossing of the Alps - complete with elephants - to make war against Rome on its home soil is legendary. But even Hannibal met his match in Scipio, and ultimately Carthage was defeated by the rising power of Rome. In Hannibal's War, J. F. Lazenby provides the first scholarly account in English since 1886 solely devoted to the Second Punic War - what some have called the first "world war" for mastery of the Mediterranean world. By closely examining the accounts of Livy and Polybius, supplemented with the fruits of modern research, Lazenby provides a detailed military history of the entire war as it was fought in Italy, Spain, Greece, and North Africa. This edition includes a new preface covering recent research on Hannibal's war against Rome.

Hannibal, Missouri

Hannibal [Pdf/ePub] eBook

Hannibal, Missouri by Steve Chou Book Resume:

Hannibal, Missouri, founded in 1819 on the Mississippi River, has come a long way from its humble beginnings when it was home to only 30 residents. During the late 1800s, millions of feet of lumber were processed in its mills. By 1905, Hannibal had become a major rail hub, with over 50 passenger trains arriving daily. Today, Hannibal honors the memory of its most famous citizen, Mark Twain, and thrives on the legacy of the everyday people who built this idyllic river town. With over 200 historic photographs, Bluff City Memories explores the town that Twain made famous. These images recall festivals, floods, fires, and buildings that are now long gone. They also document events such as President Theodore Roosevelt's speech to a crowd at Union Station in 1903, and the aftermath of a shootout involving 1930s desperado John Dillinger.